« Comment allons-nous battre la garce ? ». C’était la question posée par une supportrice du candidat républicain John McCain lors d’une réunion de campagne en Caroline du Sud en novembre. Et c’est bien ce qui menace Hillary Clinton si elle emporte les primaires démocrates : des attaques et des insinuations sexistes de la part de commentateurs conservateurs qui pourraient finalement jouer un rôle non négligeable dans une éventuelle défaite face à son adversaire républicain.
Hillary Clinton est souvent décrite par ses ennemis comme une sorcière, celle qui enlève aux hommes leur pouvoir, les émasculent. « Il y a quelque chose la concernant qui semble castrateur, dominateur, et terrifiant…Quand elle vient à la télévision, volontairement je croise mes jambes », a dit un jour l’animateur de la chaîne de télévision MSNBC, Tucker Carlson. Le célèbre animateur de radio Don Imus, l’a qualifiée l’an dernier de “sorcière” et de “Satan”. Et ce n’était pas première fois, affirme le site Media matters for America, qui analyse les médias pour « corriger la désinformation conservatrice ».
Quant à l’animateur de radio Glenn Beck, qui a aussi une émission sur la chaîne CNN Headline News, il s’est épanché un jour sur ses inquiétudes. Extraits : « Hillary Clinton ne peut pas être élue présidente car… il y a quelque chose concernant son registre vocal…. Il y a quelque chose à propos de sa voix qui m’énerve… Elle est la garce typique, vous voyez ce que je veux dire ? Après quatre ans, ne pensez-vous pas que tout homme en Amérique ne sera devenu fou ? … J’ai besoin de parler à un expert de la voix, car il y a un registre dans les voix féminines qui selon les experts est comme un ongle sur un tableau noir ».
Barack Obama, s’il emporte les primaires démocrates, ne sera pas non plus épargné par les commentateurs conservateurs. Et on a déjà eu un avant-goût du genre d’attaques dont il pourrait faire l’objet et qui en gros insinuent que les Américains risquent d’élire un terroriste.
Obama, même s’il ne s’étend pas sur la question, ne cache pas que son père kenyan a été élevé dans la religion musulmane, tout en précisant qu’il était athée quand il a rencontré sa mère. Quant à son beau-père indonésien, il est décrit comme un musulman non pratiquant. Obama a raconté également qu’en Indonésie, où il a vécu de l’âge de 6 à 10 ans, il avait « passé deux ans dans une école musulmane et deux ans dans une école catholique ».
Ce passé est du pain bénit pour les amateurs d’insinuations vicieuses qui se plaisent à appeler le candidat de son nom complet Barack Hussein Obama. Hussein pour tout Américain moyen évoque immédiatement le dirigeant irakien Saddam Hussein alors qu’Obama sonne un peu trop comme Oussama (Osama en anglais) ben Laden, le leader du réseau Al-Qaïda.
La chaîne de télévision Fox News a un jour diffusé un reportage affirmant que Barack Obama avait étudié dans une “madrassa”, ajoutant que les madrassas étaient financées par les Saoudiens et enseignaient « ce wahhabisme qui en gros nous déteste ».
Récemment, un animateur de radio conservateur Bill Cunningham a parlé de « Barack Mohammed Hussein Obama » (Mohammed n’est pas un prénom d'Obama). « Ce serait un choc”, selon cet animateur, si “Barack Mohammed Hussein Obama pouvait être élu président de ce pays dans ces difficiles moments terroristes ». Et Cunningham d’affirmer qu’Obama avait “été élevé dans des madrassas en Indonésie… Je me demande si Barack Hussein Obama comprend le danger que représentent les extrémistes mâles musulmans ».
La commentatrice politique conservatrice Debbie Schlussel, dans un article sur son site web titré “Barack Hussein Obama: autrefois musulman, toujours musulman”, met en doute le fait qu’Obama soit véritablement chrétien. « Même s’il s’identifie fortement comme un chrétien… il est quelqu’un que les musulmans considèrent comme musulman » (à cause de son père). Et elle se demande si les Américains veulent un tel président “quand nous menons le combat de nos vies contre l’islam?”.
lundi 4 février 2008
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
2 commentaires:
Hillary et Obama, entre les deux mon coeur balance: ce qui est certain, c'est qu'il faut absolument que l'un ou l'autre gagne en novembre. Je pense que si Mc Cain est le candidat republicain (finalement le moins pire du lot), les democrates ont plus de chance de l'emporter avec Obama qu'avec Hillary, parce qu'au bout du compte, il me semble que les Americains sont plus prets a elire un homme, meme s'il est noir, plutot qu'une femme (surtout face a un veteran). Quand on a deux tres bons candidats dans le meme camp, il ne reste plus qu'a penser en termes d'"electabilite" pour eviter, qu'une fois encore, un republicain ne soit elu pour cause d'auto-defaite du candidat democrate. Bonne continuation a votre blog!
Chuis désolé, j'ai cru, d'abord, que le titre s'appliquait à la France (une critique envers la Madame model-turned-singer-turned-first-lady) et au jeune trader (dixit Bouton)...
Chuis rassuré, ça ne parle que des présidentielles américaines.
A ce propos, crois-tu que la victoire des Giants (soutenus par Hillary) sur les Patriots (que soutenait Barack) aura quelque conséquence sur le Super Tuesday ? Please, Jérôme, un pronostic... Lance-toi !
Enregistrer un commentaire