Tout glisse sur Obama-teflon. Le candidat démocrate a une fois de plus prouvé mardi soir qu’il résistait aux attaques de son adversaire Hillary Clinton lors du débat à Cleveland (Ohio).
Les deux candidats avaient le visage fermé, prêts à attaquer et défendre leurs positions pied à pied. Mais Hillary semblait avoir l’amertume des vaincus et ses attaques répétées contre Barack apparaissaient vaines et désespérées. Obama a rejeté ces attaques, répondant point par point avec l’aisance de celui qui sait qu’il a déjà gagné et qui peut se montrer parfois magnanime.
Hillary a tout essayé. Elle s’est même plainte des journalistes, se référant à la célèbre émission de télé « Saturday Night Live » qui s’est moqué le week-end dernier du faible des journalistes américains pour Obama. « Puis-je seulement souligner que lors des derniers débats, il semble qu’on me pose tout le temps la première question. Cela m’est égal. Je suis heureuse d’y répondre, mais je trouve cela curieux, et si vous avez regardé Saturday Night Live, peut-être que vous devriez demander à Barack s’il se sent bien et s’il a besoin d’un autre oreiller ». Mais rien n’y a fait. Barack Obama n’a pas daigné répondre à cette attaque. Dur d’apparaître comme une mauvaise perdante.
A une autre occasion, Obama s’est moqué d’Hillary, alors que les journalistes repassaient un extrait où elle le singeait en candidat naïf (Clinton : « Le ciel s’ouvrira, la lumière descendra, les chœurs célestes chanteront et tout le monde saura que nous ferons ce qu’il faut et le monde sera parfait»). « C’est bien », a réagi Obama, mettant les rieurs de son côté. « Je pense que la sénatrice Clinton a montré un bon sens de l’humour. Je lui donnerai une bonne note pour la façon dont elle l’a dit”. Même Clinton a dû rire.
Hillary a multiplié les attaques ces derniers jours dans un effort désespéré pour gagner les primaires la semaine prochaine dans les Etats du Texas et de l’Ohio. Elle a accusé son adversaire d’avoir caricaturé ses propositions en matière de couverture santé universelle. (« Honte à toi, Barack Obama. Il est temps que tu mènes une campagne cohérente avec ce que tu dis »). Elle l’a attaqué sur ses capacités à être le commandant en chef et a dénoncé son manque d’expérience en politique étrangère, le comparant à l’actuel président George W. Bush avant que celui-ci ne devienne président.
Mais rien ne semble marcher. Obama s’est montré grand seigneur sur l’affaire de la photo le montrant en habit traditionnel africain à l’occasion d’un voyage en Afrique. Celle photo a été diffusée il y a quelques jours sur le site internet Drudge Report qui a affirmé qu’elle avait été fournie par un membre de la campagne Clinton. Hillary a démenti que cela vienne de son entourage. Et Obama s’est montré grand seigneur. “Je prends au mot la sénatrice Clinton qui dit qu’elle ne savait rien concernant cette photo. Je pense que nous pouvons passer à autre chose », a déclaré Obama.
Le teflon est une matière plastique qui résiste aux hautes températures et à la corrosion. C’est de cette matière que semblait être recouvert Barack Obama mardi soir. A la fin du débat, il a rendu hommage à Hillary Clinton : « La sénatrice Clinton a fait une campagne magnifique… il n’y a pas de doute (qu’elle) est qualifiée, compétente et qu’elle serait une bien meilleure présidente que John McCain », mais « je pense que suis meilleur pour être le nominé». Cela sera certainement perçu comme de l’élégance.
Hillary avait fait la même chose la semaine dernière lors du débat au Texas. Mais cela avait été considéré comme un signe de résignation à la défaite à venir. Cette fois-ci, elle n’a pas eu un mot flatteur pour son adversaire à la fin du débat.
mardi 26 février 2008
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
4 commentaires:
Quand on est democrate, c'est dommage de voir s'affronter ainsi 2excellents candidats. C'est un peu du gachis, car j'aimerais voir et l'un et l'autre a l'oeuvre dans la fonction presidentielle un jour. Rien n'est joue, mais peut-etre Hillary a-t-elle loupe le coche en ne se presentant pas aux dernieres elections?
Obama a été plus audacieux qu'Hillary. Elle pensait en 2004 qu'on lui reprocherait de n'avoir été que quatre ans sénatrice et de manquer d'expérience. Mais cela ne semble pas gêner les électeurs démocrates en ce qui concerne Barack.
Exactement. C'est la une des qualites d'Obama. Il est tres audacieux, et ca lui va bien (cf: The Audacity of Hope).
J'ajouterais que c'etait deja clair, en 2004, qu'il allait devenir la superstar du parti democrate, surtout pour les gens qui comme nous, habitaient a Chicago. Son discours a la convention democrate avait deja fortement impressionne.
Rien n'est encore perdu pour Hillary, mais si elle n'est pas choisie comme candidate cette annee, je doute qu'elle se represente la prochaine fois. Et alors, a quand une femme presidente des Etats-Unis?
excellent article, c'est exactement ça, le Teflon... Tout glissait comme sur les plumes d'un canard, hier soir... Il a souri de son grand sourire de Barack quand elle est venu lui chercher des noises sur son rejet du soutien apporté par l'extrêmiste Farakan... Genre, vraiment, elle aura tout essayé... Et ça n'a pas marché.
@Florence : et à quand une femme présidente de la France ? Et à quand un président noir pour la France ? (et à quand un président pour la France ? ^)
Enregistrer un commentaire