Barack Obama aime visiblement beaucoup sa grand-mère et fait beaucoup référence à elle dans sa campagne pour l'élection présidentielle de novembre. Au point qu'elle lui sert un peu à tout pour convaincre les électeurs.
Un jour, il la présente comme une mamie un peu raciste, pour la renvoyer dos à dos avec le révérend Jeremiah Wright, le très controversé conseiller spirituel du candidat qui, dans des sermons, a, en autres, accusé les blancs d'avoir inoculé le sida aux noirs.
Un autre jour, elle est présentée en grand-mère adorant son petit-fils, un moyen de séduire les femmes âgées, un groupe sociologique qui soutient de manière indéfectible son adversaire démocrate Hillary Clinton.
Madelyn Dunham, c'est son nom, apparaît depuis quelques jours dans un clip électoral diffusé par la campagne Obama sur les chaînes de télévision locales de l'Etat de Pennsylvanie, où une primaire est prévue le 22 avril. C'est la première fois qu'elle apparaît dans la campagne. Son apparition est brève. D'abord sur une photo qui remonte à plusieurs années où on la voit avec un Barack adolescent et son mari. Et puis ces quelques mots sur son petit-fils devant une caméra. "Je pense qu'il a beaucoup de profondeur et de largesse de vue". Ce sera tout.
Avec son mari Stanley, Madelyn Dunham, 85 ans, a élevé Barack Obama à partir de l'âge de 10 ans à Honolulu (Hawaï). Le couple était originaire du Kansas. Madelyn avait rencontré Stanley, un vendeur de meubles, à Wichita. Ils s'étaient mariés en 1940. Après Pearl Harbor, Stanley s'était engagé dans l'armée et Madelyn avait travaillé à la chaîne dans un atelier de Boeing. La mère de Barack, Ann, naquit en 1942. La famille déménagea par la suite en Californie, au Kansas, au Texas, puis à Seattle (Etat de Washington). Puis, les Dunham s'installèrent à Hawaï, où Stanley trouva un emploi de vendeur dans un magasin de meubles. Madelyn fut embauchée à la Bank of Hawaï où elle fut promue en 1970 vice-présidente. Elle prit sa retraite en 1986. Le couple ne fut initialement guère ravi du mariage de leur fille avec le père de Barack, un étudiant du Kenya. Après le divorce des parents de Barack et les quatre ans qu'il a passé en Indonésie, ses grand-parents l'ont pris en charge. Aujourd'hui veuve (Stanley est décédé en 1992), Madelyn Dunham vit dans le même appartement où elle a élevé Barack.
Le candidat avait évoqué en mars sa grand-mère lors de son discours sur la question raciale aux Etats-Unis en la comparant avec son ancien pasteur Jeremiah Wright : "Je ne peux pas plus le renier que je ne peux renier ma grand-mère blanche, une femme qui m'a élevé, une femme qui s'est sacrifiée plus d'une fois pour moi, une femme qui m'a avoué une fois sa peur des hommes noirs qu'elle croisait dans la rue et que, plus d'une fois, j'ai entendu faire des remarques racistes qui m'ont hérissé".
Interrogé ensuite sur la mise en avant de sa grand-mère, Barack Obama avait eu cette expression malencontreuse où il estimait qu'elle était "une personne blanche typique" qui changeait de trottoir lorsqu'elle croisait dans la rue des hommes noirs qu'elle ne connaissait pas. Face à la polémique, Obama avait rectifié un peu le tir ensuite. Selon lui, il faisait référence à "certaines des peurs concernant la criminalité dans la rue et certains des stéréotypes qui y sont associés". "Ces peurs sont enracinées dans notre culture, dans notre société, dans nos familles et même dans une famille comme la mienne qui est diverse".
samedi 12 avril 2008
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire