Bill le retour. L’an dernier, Hillary le tenait à l’écart afin qu’il ne lui fasse pas d’ombre. Les conseillers de la candidate soulignaient la difficulté d’utiliser à bon escient l’ancien président dont le charisme pouvait être trop envahissant mais aussi très utile. Mais depuis quelques semaines, Bill, la bête politique, est de retour sur l’avant-scène. Face à la menace que représente Barack Obama dans la bataille des primaires démocrates, Hillary a décidé de l’utiliser à fond, tel un pit-bull. Au point que l’expression Billary a retrouvé toute son actualité et qu’on ne sait plus très bien s’il faudra ajouter un deuxième fauteuil dans le Bureau Ovale à la Maison Blanche si Hillary est élue. Tel Héraclès, Obama semble aujourd’hui affronter une hydre à deux têtes (pas encore à trois, car Chelsea Clinton est plutôt discrète). Billary a l’avantage de pouvoir être sur deux fronts à la fois. Bill fait campagne en Caroline du Sud dans la perspective de la primaire du 26 janvier, tandis que Hillary est en Californie pour préparer la suite.
« Il n’est pas là », a rétorqué lundi Hillary à Barack qui ne cessait d’évoquer le nom de son mari lors du débat démocrate en Caroline du Sud. On a pourtant le sentiment qu’il est bien là et que face à l’adversité, le couple cimenté par des années de combat politique, a décidé d’attaquer l’adversaire par tous les côtés. « Parfois, je ne peux pas dire contre qui je suis en compétition », a répondu à juste titre Obama. Hillary Clinton a beau dire à son adversaire qu’ils ont tous les deux « des conjoints passionnés et engagés » qui savent les défendre, Michelle Obama ne fait vraiment pas le poids face à Bill.
L’ex-Président a décidé, semble-t-il, de ne pas relâcher la pression. A Barack Obama qui, en plaisantant, a dit qu’il voulait vérifier les capacités de danseur de Bill Clinton pour savoir s’il avait été le « premier président noir » des Etats-Unis comme l’avait suggéré le Prix Nobel de littérature Toni Morrison, Bill le lendemain a répondu qu’il était prêt à relever le défi. « Je suis prêt à me lancer dans un concours de danse avec lui, même s’il est beaucoup plus mince et plus jeune que moi, mais seulement si on me donne un avantage en raison de l’âge », a-t-il dit. A propos, c’est qui le candidat chez les Clinton ?
Si Hillary se fait élire présidente, il est impossible d’imaginer Bill jouant le rôle de Laura Bush à la Maison Blanche. Il est encore trop jeune pour se retirer complètement de la vie politique pendant que sa femme dirige le pays. On souhaite bon courage aux conseillers de la présidente.
En attendant l’arrivée du couple à la Maison Blanche, partisans ou ennemis peuvent acheter sur l’internet des t-shirts et des tasses à l’effigie de Billary. Il y a le t-shirt “Billary Clinton, eight more years” (Billary Clinton, huit ans de plus) avec un visage composé à moitié de celui d’Hillary et à moitié de celui de Bill pour 14,95 dollars, un autre t-shirt « Billary returns, the shameless duo » (Billary est de retour, le duo scandaleux) pour le même prix, ou encore la tasse à café à 12,95 dollars avec le visage de Bill et les cheveux d’Hillary (mais là c’est pas très ressemblant).
mercredi 23 janvier 2008
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire