vendredi 25 avril 2008

Pépère

Week-ends dans la résidence secondaire, emploi du temps allégé. Cela ressemble à la vie d’un pré-retraité employé dans une grande entreprise qui commence doucement à lever le pied et à passer le flambeau à la génération montante. Et bien non, il s’agit de la vie que mène ces jours-ci John McCain.

Tout occupés que nous sommes à regarder, fascinés, les deux candidats démocrates, Hillary Clinton et Barack Obama, s’affronter jusqu’à l’épuisement, on en oublie le candidat républicain à l’élection présidentielle de novembre, 71 ans au compteur. Certes on l’a vu il y a quelques jours danser, un peu raide, avec une chanteuse de gospel à Selma (Alabama) et critiquer, lors d’une visite à La Nouvelle-Orléans, le président George W. Bush sur la gestion de la catastrophe provoquée par le cyclone Katrina, mais sinon pas grand chose.

Depuis qu’il est devenu le mois dernier le candidat républicain à la présidentielle, il a limité à une ou deux par jour ses apparitions publiques. Quand on consulte son emploi du temps sur son site web de campagne, effectivement, il n’est vraiment pas ultra-chargé. Une réception à Oklahoma City vendredi 25 avril pour collecter de l’argent et une autre à Little Rock (Arkansas). Rien de prévu samedi. Une réception dimanche à Miami, toujours pour collecter de l’argent. Rien lundi. Un déjeuner mardi à Tampa encore pour collecter de l’argent. Rebelote mercredi à Bethlehem (Pennsylvanie). Certes McCain ne se croise pas les bras entre ces événements mais son rythme de campagne est carrément moins soutenu que celui d’Hillary Clinton et de Barack Obama, qui continuent à multiplier les meetings, à serrer des centaines de poignées, à sourire, à répondre aux questions. Prenons par exemple l’emploi du temps de Clinton vendredi 25 avril : 8h30, meeting à Jacksonville (Caroline du Nord), 13h00 Bloomington (Indiana), 14h00, Gary (Indiana), 19h00 East Chicago (Indiana). Et à minuit, elle est où ?

Alors que fait John McCain de son « temps libre » ? La presse américaine nous a livrés son secret : il passe la plupart de ses weekends à se reposer chez lui à Phoenix (capitale de l’Etat dont il est sénateur) ou à Sedona (Arizona) dans sa résidence secondaire, décrite comme une « cabane rustique» par de nombreux médias américains. La fameuse « cabane », qui appartient à son épouse Cindy, vaut tout de même 1 million de dollars et comporte également une maison pour invités et une troisième maison qui sert d’espace récréatif, selon le site web, Media matters. John McCain y a organisé un barbecue le 2 mars où une trentaine de journalistes étaient invités ainsi que des membres de son équipe de campagne et des amis.

Finalement, ces petits week-ends à Sedona font penser à Bush à ses débuts de président où il passait beaucoup de temps dans son ranch de Crawford (Texas). Cela augure peut-être de ce que sera la présidence McCain s’il est élu : pépère.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Paradoxalement, c'est peut être la chance des Démocrates. Certes, Obama et Clinton commencent sérieusement a s'entre déchirer mais ils FONT campagne: Meetings quotidiens, mains serrées par centaines, présence média intense, etc. Le résultat le plus visible, et qui devrait inquiéter les Républicains, c'est le formidable taux de participation aux primaires et caucus cote Democrate. Et cette affluence peut s'avérer decisive le 4 novembre si Obama et Clinton n'en n'arrivent pas aux mains d'ici là et rendent impossibles le report des voix du vaincu vers le vainqueur...
Olivier

nouvellesociete a dit…

Le report n'est-il pas déjà bien compromis ? 26% des partisans de Clinton préferrent McCain a Obama et 19% des partisans de ce dernier disent aussi qu'ils ne se rallieront pas à Hillary. C'est une défaire certaine pour les Démocrates.. À moins que n'apparaissent une troisième alternative de consensus à la convention: Gore.

Pierre JC Allard