Hillary Clinton ne vacille pas. Elle continue, la tête haute. « A toute vitesse vers la Maison Blanche », a-t-elle déclaré hier soir à Indianapolis, à ses supporters qui fêtaient une victoire finalement plus mince que prévue dans l’Indiana. On aurait plutôt envie de dire : « à toute vitesse droit dans le mur », tant les chances de la candidate démocrate à la présidentielle face à son adversaire Barack Obama, qui a remporté très facilement la primaire de Caroline du Nord, semblent de plus en plus infimes.
Mais pouvait-on attendre moins que cela de la part de la Femme de fer américaine ? Hillary se compare au boxeur Rocky Balboa, incarné par Sylvester Stallone dans « Rocky », la saga cinématographique pleine de sueur et de larmes. Comme lui, se plait-elle à dire, « je ne renonce jamais ». L’ex-First Lady, qui avait démarré l’an dernier sa campagne en expliquant, très sûre d’elle, qu’elle devait devenir présidente parce qu’elle avait toutes ces années d’expérience à la Maison Blanche, s’est transformée ces dernières semaines en égérie de la classe ouvrière. Et elle n’a pas hésité à proposer une suppression de la taxe sur l’essence pendant les vacances d’été, qui n’a pas beaucoup de sens économique selon les experts et coûterait cher aux finances publiques.
Hillary Balboa susciterait certainement l’incompréhension de ses plus fervents supporters si elle abandonnait maintenant. Même ses plus féroces critiques verraient leur analyse cauchemardesque d’une femme assoiffée de pouvoir mise à mal par un tel renoncement.
Les nerfs des partisans d’Obama vont encore être mis à l’épreuve dans les prochaines semaines. Les primaires prévues en Virginie Occidentale (le 13 mai), dans le Kentucky et dans l’Oregon (le 20 mai), à Puerto Rico (1er juin), dans le Montana et dans le Dakota du Sud (3 juin) ne devraient pas davantage départager les deux candidats démocrates en terme de nombre de délégués. Obama devrait garder une nette avance mais il ne devrait pas franchir le cap de 2025 délégués, qui serait fatidique pour Clinton.
Tous les regards se tournent désormais vers la date du 31 mai : c’est le jour où doit se réunir le Comité des règlements du parti démocrate. Ce comité doit notamment tenter de régler le sac de nœuds des primaires dans le Michigan et en Floride, qui ont été invalidées car organisées avant la date prévue, sans autorisation du parti. Hillary se bat pour trouver une solution car elle a gagné ces deux primaires. Si les délégués qu’elle a empochés sont finalement comptés, cela lui permettrait de réduire l’avance d’Obama. Mathématiquement, elle ne serait pas en tête mais tout peut arriver d’ici la Convention du parti démocrate fin août qui désignera officiellement son candidat pour l’élection de novembre.
Hillary finira sans doute sa course droit dans le mur mais qui sait?
mercredi 7 mai 2008
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire