mercredi 13 août 2008

Fugees contre Abba

Le verdict est tombé: ce sont les Fugees contre Abba. Le groupe de hip hop américain et le groupe pop-disco suédois sont en effet arrivés en tête des dix chansons préférées des candidats démocrate Barack Obama et républicain John McCain, qui ont répondu au magazine de musique Blender.

BARACK OBAMA
1. "Ready or Not" Fugees
2. "What's Going On" Marvin Gaye
3. "I'm On Fire" Bruce Spingsteen
4. "Gimme Shelter" Rolling Stones
5. "Sinnerman" Nina Simone
6. "Touch the Sky" Kanye West
7. "You'd Be So Easy to Love" Frank Sinatra
8. "Think" Aretha Franklin
9. "City of Blinding Lights" U2
10. "Yes We Can" will.i.am

JOHN McCAIN
1. "Dancing Queen" ABBA
2. "Blue Bayou" Roy Orbison
3. "Take a Chance On Me" ABBA
4. "If We Make It Through December" Merle Haggard
5. "As Time Goes By" Dooley Wilson
6. "Good Vibrations" The Beach Boys
7. "What A Wonderful World" Louis Armstrong
8. "I've Got You Under My Skin" Frank Sinatra
9. "Sweet Caroline" Neil Diamond
10. "Smoke Gets In Your Eyes" The Platters

On a du mal à croire que les deux candidats soient complètement sincères sur leurs choix et qu'ils aient beaucoup de temps pour écouter de la musique. Leurs équipes de campagne ont sans doute procéder à quelques ajustements pour envoyer le bon message aux différentes catégories d'électeurs dont ils souhaitent s'attirer les voix. De ces deux listes qui ne sont pas très tournées vers l'étranger (le groupe de rock irlandais U2 réussit à entrer dans la liste d'Obama), on retient que les Beatles en sont les grands absents.

Les exégètes de la politique pourront interpréter les préférences des deux candidats. Obama a choisi "Ready or not" des Fugees alors qu'il tente de convaincre les électeurs américains qu'il est prêt à devenir président malgré son expérience limitée. On peut également voir un appel indirect dans le choix de "Take a chance on me" d'Abba par McCain, qui à bientôt 72 ans peut paraître un peu âgé pour présider aux destinées des Etats-Unis.

Avec Abba, McCain n'a pas pris un grand risque. Et même si le groupe suédois est inactif depuis plus de vingt ans, ses chansons restent toujours très populaires comme le montre la comédie musicale "Mamma Mia!" actuellement sur les écrans avec Meryl Streep.

Quant à Obama, certains l'accuseront encore de narcissisme avec le choix de "Yes we can" par will.i.am. Les paroles de la chanson qui a rencontré un énorme succès lors de la campagne des primaires démocrates ont été composées à partir de discours... d'Obama.

3 commentaires:

Lyonel Kaufmann a dit…

Ben, y a pas photos pour moi dans le choix musical, c'est Obama qui l'emporte haut la main…

Anonyme a dit…

Pas tres modernes nos deux futurs Commanders In Chief meme si il faut reconnaitre que les choix de Big Mac sont pathetiques. Il ne s'est rien passe en musique depuis 1967 ???

Anonyme a dit…

FUGEES et ABBA ont un point commun. Les Fugees ont été les premiers à sampler un des tubes du groupe légendaire suédois THE NAME OF THE GAME. OBAMA ET MC Cain ont ABBA ont commun? Finalement, ABBA est le grand vainqueur.

Waterloo, I WAS DEFEATED YOU WON THE WAR...THE WINNERT TAKES IT ALL!!!