jeudi 23 octobre 2008

La colère de l’homme blanc

Barack Obama a fait très attention pendant toute cette campagne électorale à ne pas apparaître comme « l’homme noir en colère », nouveau Malcom X se battant contre la suprématie blanche. Face aux attaques de son adversaire John McCain lors des débats, il a toujours gardé son calme, soucieux de ne pas apparaître énervé et de ne pas inquiéter certains électeurs blancs en activant leurs préjugés. Plutôt que d’attaquer McCain et les républicains, sa priorité est de ne pas dissuader les électeurs blancs américains et les minorités autres que les Africains-Américains de voter pour lui. Et il a plutôt bien réussi pour l’instant, comme le montrent les sondages.

En revanche, McCain a du mal à masquer sa rage et nous avons découvert une nouvelle catégorie, « l’homme blanc en colère ». Avec la défaite qui s’annonce, certains supporters de McCain se lâchent dans les meetings, leur rancœur explose. C’est la peur du petit blanc, cette classe ouvrière blanche qui souffre économiquement et qui voit avec horreur la perte de ce qu’elle considère comme l’ultime privilège face aux minorités, l’appartenance à la communauté blanche. Comme on peut le voir dans cette vidéo tournée lors d’un meeting de la colistière de McCain, Sarah Palin, à Johnstown (Pennsylvanie), la haine est à nue et l’angoisse est perceptible.



Et les chiffres du bureau du recensement américain confirment l’angoisse d’une partie de la communauté blanche qui a du mal à accepter la perte d’un statut jugé privilégié. Les minorités aux Etats-Unis, qui représentent actuellement un tiers de la population américaine, en constitueront la majorité en 2042. La communauté blanche ne sera plus alors qu’une communauté parmi d’autres, même si elle restera la plus importante pour un moment. La probable élection de Barack Obama est certainement déjà en partie le résultat de ces changements démographiques en cours.

On n’a pas fini d’entendre parler de « l’homme blanc en colère » et son nouveau héros « Joe le plombier ».

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Pour Obama, il semble que le problème soit moins l'homme blanc en colère que la femme blanche en colère...

Anonyme a dit…

Je n'ai hélas pas tout compris, mais hélas assez pour comprendre que la haine était présente, les mots alors étaient inutiles!!!J'ai eu des frissons en regardant cette vidéo, celui qui tient une peluche de singe, mais on croit etre revenu au temps de la ségrégation et du Ku Klux Kan!!! J'espère vraiment que Obama va gagner et j'espère qu'il fera un si bon travail que tous ces haineux se rendront compte que la couleur de peau importe peu!!!

Yibus a dit…

j'ai arrêté la vidéo à 1'30 tellement la haine est perceptible.
En fin de compte, qu'est-ce qui l'emportera ? La peur de l'autre ou la peur de la crise ?