lundi 17 mars 2008

J'ai fait un rêve

“J’ai fait un rêve dans lequel John McCain et Billy Idol étaient la même personne, et au lieu que John McCain passe cinq ans au Hanoi Hilton au Vietnam, John McCain/Billy Idol était simplement un chanteur punk des années 1980 », raconte sur le site web www.metaphysicalpoll.com un homme vivant en Floride.

Le site recueille des rêves qui mettent en scène les trois candidats à la présidentielle américaine de novembre toujours en lice. Il a été créé en février par Sheila Heti, une femme écrivain. « Vous pouvez me faire confiance. Je suis Canadienne. Je n’ai pas le droit de vote dans votre pays. Pas encore », écrit-elle. Elle explique qu’elle a décidé de se lancer dans l’aventure quand une amie lui a raconté qu’elle avait rêvé d’une réunion Tupperware avec Hillary Clinton. « Et c’est ainsi qu’est né ‘Je rêve d’Hillary… Je rêve de Barack’. Mais ensuite des gens sont venus détruire la parfaite unité de ce site en insistant que nous intégrions les rêves concernant John McCain », ajoute-t-elle. C’est pour cette raison que le projet s’appelle désormais The Metaphysical Poll (Le sondage métaphysique).

Certains rêves mettent en scène les deux candidats démocrates. Une jeune femme raconte : « La campagne de Barack voulait donner une mauvaise image d’Hillary Clinton en montrant une vidéo d’elle balançant Barack d’un avion. Barack a demandé à mon petit ami de s’habiller en Hillary et de le balançer d’un avion. Mon petit ami (un supporter d’Obama) a dit : « Non ! Je ne veux pas vous jeter de l’avion !” Ce à quoi Barack a répondu: “Cela ira bien pour moi, Demetri Martin m’a vendu des trampolines (Demetri Martin est mon comédien favori). Ensuite, j’étais dans l’avion et mon petit ami déguisé en Hillary s’apprêtait à balancer Barack hors de l’avion mais au lieu de cela il a eu la frousse et a dit : « Je ne peux pas faire cela ». Barack a répondu : « C’est bon. Rappelle-toi qu’il y a des trampolines. Cela ira bien pour moi”. Aussi mon petit ami a balancé Barack hors de l’avion. Alors, j’ai regardé en bas, et j’ai vu Hillary Clinton sautant sur les trampolines ».

Une mère de famille professeur de piano à Seattle se souvient de son rêve : « Je suis dans la salle de sport d’un lycée avec mon mari et beaucoup d’autres gens. Hillary Clinton et ses supporters sont à un bout de la salle et Barack Obama et ses supporters sont à l’autre bout. Mon mari et moi sommes du côté d’Hillary et Barack s’approche de nous et nous demande pourquoi nous ne sommes pas de son côté. Quand nous lui disons que nous préférons Hillary, il commence à nous expliquer suavement pourquoi il est le meilleur choix. Mon mari et moi acceptons avec réticence de lui donner notre vote, simplement pour qu’il se taise. Barack commence à rire d’un rire diabolique. Il arrache alors son visage, qui est un masque. En-dessous, il s’agit de Dick Cheney ».

Le président George W. Bush apparaît aussi dans un des rêves, mais vraiment pas à son avantage. Une femme, qui écrit des livres sur les questions de santé, raconte ainsi : « Au début de mon rêve, je savais que George Bush m’avait violée, même si je n’en avais pas fait l’expérience dans le rêve. Je nageais dans la rivière Cambodge et tous ces réfugiés étaient sur des radeaux à côté de moi. Je me sentais angoissée par le fait qu’en nageant dans la rivière, …, l’ADN de Bush serait effacé de moi et que je n’aurais pas de preuve contre lui. Je voulais désespérément atteindre l’endroit où je me dirigeais afin d’être en mesure de porter plainte contre lui, mais d’autres événements continuaient de surgir. Le premier était un barbecue avec Bill et Hillary Clinton. Je me trouvais assise à côté d’Hillary. Elle était très amicale, du genre entre copines. Je luis demandais : « Est-ce que cela ne vous énerve pas qu’ils appellent Barack Obama ‘Obama’ et vous ‘Hillary ‘ ? Elle a répondu : « Cela m’énerve vraiment ».

Reste à savoir si les rêves envoyés ont vraiment eu lieu où s’il s’agit de petites fictions. Difficile à vérifier, mais Sheila Heti demande aux lecteurs d’envoyer de « vrais rêves ». Elle a étoffé son site depuis sa création. Il y a désormais un article prévu chaque semaine analysant les rêves qui ont été collectés. « La question que nous posons est la suivante : quel rôle Barack, Hillary et John jouent dans l’inconscient collectif ?», dit-elle.

Le thérapeute jungien Raymond Hillis, professeur émérite à la California State University Los Angeles, explique ainsi que « ‘Hillary’ ou ‘Barack ‘ dans un rêve peuvent représenter beaucoup plus que seulement une candidate ou un candidat à la présidence américaine ». Chaque rêve, souligne-t-il, est lié au monde intérieur très personnel du rêveur et aussi au monde collectif. Il note ainsi parmi tous ces rêves qu’il y a un grand nombre d’images de romance et de séduction, parfois satisfaisante, parfois décevante. « Il semble qu’il y a un très fort sentiment actuellement que l’actuelle élection offre une possibilité radicalement nouvelle aux électeurs américains : la possibilité de la première femme présidente et la possibilité du premier président africain-américain ».

Aucun commentaire: