lundi 7 avril 2008

Le monde selon McCain

“Cela correspond à tout ce que les gens disent et même plus. Vraiment c’est absolument à couper le souffle. Toutefois, je pense qu’il y a besoin d’un peu d’art moderne. … J’adore ce qu’Andy Warhol a fait et il devrait y en avoir un à la Maison Blanche ». La visite de McCain à la maison de George W. Bush a laissé visiblement un souvenir impérissable même si clairement le message est le changement… en matière de décoration d’intérieur.

Si vous vous inquiétez pour la politique étrangère américaine, rassurez-vous, ces commentaires sont ceux de Meghan McCain, 24 ans, la fille de John McCain, le candidat républicain à l’élection présidentielle de novembre. Elle accompagne son père dans sa campagne et elle écrit un blog (http://mccainblogette.com/) qu’elle alimente avec deux collaboratrices, une vidéaste, Shannon Bae, et une photographe, Heather Brand.

La prose est plutôt insipide. Les textes sont courts et raconte la campagne sous un angle très personnel. Beaucoup de photos accompagnent les textes. On y voit « Papa », « Maman », « Nana » (la grand-mère âgée de 95 ans). L’Irak, les risques de récession économique aux Etats-Unis ne semblent guère intéresser la jeune femme. Meghan est depuis l’an dernier diplômée en histoire de l’art de l’Université de Columbia (New York). Selon la brève biographie sur son blog, elle indique qu’elle a travaillé pour la célèbre émission télévisée « Saturday Night Live » et pour le magazine Newsweek. Détail important, nous précise-t-elle, elle est Scorpion. Tout cela contraste avec Chelsea Clinton, 28 ans, qui fait campagne pour sa mère Hillary Clinton, candidate démocrate, et s’exprime sur des sujets de fonds.

La semaine dernière, John McCain a fait une tournée intitulée « Au service de l’Amérique » dans les villes qui ont joué un rôle marquant dans sa vie afin de mieux faire connaître son passé de militaire et de patriote. Il a raconté sa jeunesse un peu rebelle (une voie que Meghan en revanche ne semble pas avoir choisi. Elle se dit si fière de son papa et « du passé de la famille au service de l’armée”). Sous les sifflets, John McCain s’est excusé d’avoir refusé de voter en 1983 en faveur d’un jour férié en l’honneur de Martin Luther King, assassiné il y a quarante ans. Il a évoqué ses années pendant lesquelles il a été prisonnier au Vietnam : « J’ai souffert d’une véritable attaque contre ma dignité, une attaque, qui, contrairement aux affronts que j’avais exagérés quand j’étais gamin, m’a laissé désespéré et plein de doutes ».

La semaine vue par Meghan était en revanche plus légère. Le 31 mars, ainsi elle écrit: “Le soir, on est allé à un barbecue informel chez l’actrice qui a remporté un Emmy, Sela Ward et son mari Howard. C’était un plaisir de rencontrer un couple aussi charmant et d’apprendre à connaître la “Fondation Village de l’espoir”, une institution caritative qu’elle a lancé en 2001 à Meridian (Mississippi) pour aider les enfants victimes de sévices et délaissés ». Un autre jour: “Plus tard dans la journée, Maman, les filles et moi, nous sommes allés chez Ann Hand, une boutique de bijoux incroyable connue pour ses pièces ayant un thème politique. Et ne vous inquiétez pas les garçons, ils ont aussi des cravates en soie étonnantes. Les employés étaient très aimables et nous ont donné le sentiment d’être des enfants dans un magasin de bonbons ». Une photo de lunettes de soleil avec le nom McCain incrusté sur les branches est publiée sur le blog. « J’adore celles-là », peut-on lire en légende. On voit aussi Meghan essayer un collier (« Je dois essayer ces magnifiques perles »).

Pas vraiment de quoi inquiéter l’équipe de campagne de John McCain sur d’éventuels dérapages politiques. Lundi, le candidat continuait à parler d’un thème sérieux, l’Irak. A l’heure où nous écrivions, Meghan n’avait encore rien publié sur sa journée.

Aucun commentaire: