jeudi 3 avril 2008

Sang royal

Les généalogistes sont formels. Deux candidats à la présidentielle, le démocrate Barack Obama et le républicain John McCain ont du sang royal coulant dans leurs veines, même si cela remonte à des siècles. Ce sont les informations dénichées par la New England Historic Genealogical Society et publiées récemment par le chercheur Gary Boyd Roberts.

John McCain compte plusieurs ancêtres royaux : Guillaume Ier, dit le Lion, Roi d’Ecosse (mort en 1214), David Ier, Roi d’Ecosse (mort en 1153), Edouard Ier, Roi d’Angleterre, conquérant du Pays de Galles et de l’Ecosse (mort en 1307), Louis VII, dit Louis le Jeune, Roi de France (mort en 1180) et Ferdinand III, Roi de Castille (mort en 1252)…. John, c’est l’Union européenne à lui tout seul.

Barack Obama a du mal à faire aussi bien en matière d’ancêtres au sang bleu. Par sa mère, il est tout de même apparenté à Guillaume Ier d’Ecosse et Edouard Ier d’Angleterre.

Les antimonarchistes peuvent toutefois se rassurer. Jusqu’à preuve du contraire, les deux candidats sont plus intéressés par la Maison Blanche et ne semblent pas vouloir réclamer les trônes d’Angleterre et d’Espagne ou rétablir la monarchie en France.

Pas de sang royal en revanche pour Hillary Clinton mais des racines françaises. Par sa mère, elle a des ancêtres ayant immigré au Québec au 17e siècle. Ces origines font d’Hillary une cousine éloignée de l’actrice Angelina Jolie, de la chanteuse Madonna, des chanteuses Alanis Morissette et Céline Dion et de l’écrivain Jack Kerouac. Cela s’explique très simplement, selon le généalogiste Roberts. « Il est très vraisemblable que la plupart des Canadiens français ou des descendants de Canadiens français sont apparentés à la plupart des autres Canadiens français… tous sont des descendants d’une petite population d’immigrants français du 17e siècle venus s’installer dans ce qui est maintenant le Québec ».

Hillary est aussi apparentée à l’épouse du Prince Charles d’Angleterre, Camilla Parker-Bowles. Un peu de paillettes royales sur Hillary ? Pas complètement. C’est en effet oublier que Camilla est une roturière.

Tout ceci en tout cas explique peut-être l’image de femme besogneuse proche du peuple que la candidate s’efforce de distiller pour se distinguer de ses adversaires Barack et John à l’image plus élitiste.

Dans le registre cousins célèbres, John McCain compte Laura Bush, l’actuelle First Lady. Barack Obama se plaît lui à souligner qu’il est un cousin éloigné de l’actuel vice-président Dick Cheney. Il est aussi un lointain cousin de l’acteur Brad Pitt, du président George W. Bush, des anciens présidents Gerald Ford, Lyndon Johnson, Harry Truman et de l’ancien Premier ministre britannique Winston Churchill. Le généalogiste Gary Boyd Roberts relativise toutefois : « en ce qui concerne l’ascendance, … le sénateur Obama est certainement lié à des millions d’Américains qui sont ses contemporains ».

Finalement, en cherchant bien, on est tous cousins.

2 commentaires:

patrick a dit…

Finalement, en cherchant bien, on est tous cousins.

Je ne voudrais pas vous faire de peine mais c'est le principe même de la théorie de l'évolution.
En remontant suffisamment en arrière vous découvrirez que vous êtes également cousin avec votre chat/chien (cela date sans doute d'environ 40 millions d'années mais vous êtes quand même cousins au sens que vous avez un ancêtre commun).

Jérôme Bernard a dit…

Ah bon, je croyais que nous descendions d'Adam et Eve. :)