jeudi 8 mai 2008

Faiseurs de roi

Enfin nous y voilà. La campagne pour l’investiture démocrate à la présidentielle touche à sa fin. Encore quelques scrutins dans les Etats qui ne se sont pas encore prononcés (Virginie Occidentale, Kentucky, Oregon, Puerto Rico, Montana et Dakota du Sud) mais rien de décisif n’est attendu de ce côté-là. Ce sont les super-délégués qui vont trancher entre Barack Obama et Hillary Clinton.

Les super-délégués sont ces notables du parti démocrate qui vont participer officiellement au choix du candidat à la présidentielle lors de la Convention du parti fin août à Denver. Ils voteront aux côtés des délégués issus des primaires qui ont eu lieu à travers les Etats-Unis depuis début janvier. Ces super-délégués sont au nombre de 796. Il s’agit de sénateurs, de membres du Congrès, de responsables locaux et nationaux du parti démocrate et d’anciens présidents démocrates (Bill Clinton et Jimmy Carter). Ils sont libres de choisir qui ils veulent, contrairement aux délégués issus des primaires. Etant donné la lutte serrée entre Obama et Clinton, ils se retrouvent dans le rôle de faiseurs de roi… ou de reine.

Selon ABC News mercredi, il restait 263 super-délégués qui n’avaient pas encore déclaré leur préférence entre Clinton et Obama. Et c’est eux qui peuvent désormais accélérer la conclusion de la campagne des primaires démocrates. Obama et Clinton ont donc renforcé leur opération de charme auprès d’eux. Mercredi, Clinton a rencontré un certain nombre d’entre eux à Washington pour les convaincre qu’elle est la meilleure chance des démocrates de gagner en novembre face au républicain John McCain même si elle a moins de délégués qu’Obama. Jeudi, c’était au tour d’Obama.

Il faut 2025 voix de délégués ou de super-délégués pour être déclaré vainqueur à la Convention. Mais cela ne tient pas compte des primaires de Floride et du Michigan qui ont été invalidées parce qu’elles ont organisées plus tôt, sans autorisation du parti. Si les délégués issus des primaires de Floride et du Michigan (remportées par Clinton) sont finalement pris en compte, la barre monte à 2209. Une réunion du Comité des règlements du parti démocrate est prévue le 31 mai pour tenter de trouver une solution.

Les super-délégués encore hésitants vont surtout faire leur choix en fonction des perspectives de victoire en novembre. Et tout peut les influencer, en particulier la presse et les experts de la politique à Washington. Nombreux commentateurs ont affirmé mercredi qu’Hillary Clinton n’a mathématiquement aucune chance et qu’il était temps qu’elle s’en rende compte. Evidemment, les super-délégués, avec une telle responsabilité, ne veulent pas se voir accusés d’avoir fait le mauvais choix. Mais ils peuvent se décider très vite, surtout après les dernières primaires le 3 juin dans le Montana et le Dakota du Sud.

Il y a plus de trente ans, le parti démocrate a décidé de créer ces super-délégués, considérés comme la voix de la sagesse en cas de primaires conflictuelles. Il voulait surtout éviter que l’investiture soit emportée par des outsiders comme George McGovern en 1972 (il avait été écrasé par le républicain Richard Nixon à l’élection de novembre) et Jimmy Carter en 1976 (il avait gagné de peu face au républicain Gerald Ford). Tout cela ne paraît pas très démocratique, surtout s’il s’agit de défaire le choix des électeurs démocrates lors des primaires. La présidente de la Chambre des représentants, Nancy Pelosi, a déclaré en mars qu’il serait préférable que les super-délégués choisissent le candidat qui a le plus de délégués à l’issue des primaires. Et aujourd’hui, c’est Obama qui est en tête et Clinton n’a aucune chance de le rattraper. Mais la défaite humiliante de McGovern en 1972 est dans toutes les têtes.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

J ai toujours pensé qu'Hillary Balboa ne lacherait jamais le mmorceau. Mais depuis la très courte victoire dans l'Indiana, j'ai des doutes. En même temps, elle est tellement rosse et prête à tout! La grosse blague qui circule à Washington en ce moment c'est qu'Obama refuse toujours un ticket avec Hillary parce qu'on ne lui trouve pas de bon gouteur de plats(food tester).... ha ha ha