dimanche 11 mai 2008

Souriante envers et contre tout

« Je suis une mauvaise perdante », proclame la fausse Hillary Clinton, toute souriante et combative, dans ce sketch parodique de la célèbre émission « Saturday Night Live » sur la chaîne de télévision NBC. « Contrairement à mon adversaire, je ne vais pas perdre avec élégance. Ce n’est pas une critique du sénateur Obama. C’est simplement un fait ».
En février, alors que l’Obamamania battait son plein et qu’Hillary Clinton ne savait pas comment attaquer son adversaire, elle avait trouvé du réconfort dans un sketch de « Saturday Night Live » qui se moquait des journalistes obamaniaques. Et elle n’avait pas manqué de faire la publicité de l’émission lors d’un débat avec Obama à Cleveland (Ohio) fin février : « Puis-je seulement souligner que lors des derniers débats, il semble qu’on me pose tout le temps la première question. Cela m’est égal. Je suis heureuse d’y répondre, mais je trouve cela curieux, et si vous avez regardé Saturday Night Live, peut-être que vous devriez demander à Barack s’il se sent bien et s’il a besoin d’un autre oreiller ». On avait alors évoqué un effet Saturday Night Live sur la campagne.
Est-ce que ce nouveau sketch aura autant d’effet ? Pas sûr. Il semble que Barack Obama, tout près de remporter l’investiture démocrate pour la présidentielle, préfère se comporter en vainqueur magnanime pour mieux réconcilier les démocrates dont il a besoin pour l’élection de novembre.
Mais Hillary Clinton n’a pas encore dit son dernier mot.

Aucun commentaire: