jeudi 14 février 2008

En attendant le Nobel

Al Gore se fait désirer. Le Prix Nobel de la paix 2007 et ancien vice-président américain n’a pas encore apporté de soutien officiel à Barack Obama ou à Hillary Clinton et celui qu’on imaginait encore il y a un an comme un éventuel candidat pour la présidentielle de 2008 reste en retrait dans ces primaires entre démocrates. Peut-être est-il encore échaudé par son soutien en 2003 à Howard Dean, qui finalement s’était écroulé lors des primaires face à John Kerry. Un peu embarrassant pour un ancien vice-président.

L’oracle environnemental multi-fuseaux horaires a fait une sortie il y a un mois sur le mariage homosexuel mais personne n’a très bien compris pourquoi il faisait cette déclaration à ce moment-là de la campagne. Il est apparu en tenue décontractée dans une vidéo d’une minute postée sur le site web de sa chaîne de télévision Current TV pour déclarer que le mariage gay devrait être légal. « Je pense que le gouvernement a tort de faire une différence entre les gens en raison de leur orientation sexuelle. Je pense que les hommes et femmes homosexuels devraient avoir les mêmes droits que les hommes et femmes hétérosexuels ». Les experts de la pensée gorienne se sont perdus en conjectures. Cette déclaration est-elle une manière de peser dans la campagne alors qu’Obama et Clinton ne soutiennent pas le mariage gay mais affirment préférer se concentrer sur l’égalité des droits ? Ou alors, veut-il polir un peu plus sa statue de Commandeur et montrer que, retiré de la politique politicienne, il ne s’intéresse qu’aux sujets de fond ?

Washington bruit de rumeurs sur le choix que fera Al Gore. Auteur d’un blog politique, The Washington Note, Steve Clemons, affirmait il y a une semaine, que selon « le conjoint bien placé d’un proche de la campagne Clinton… une rumeur se propage comme un feu de broussailles qu’Al Gore va apporter son soutien à Barack Obama ». Pas très convaincant et au niveau de la source, cela laisse un peu à désirer.

Al Gore va-t-il nous réserver une surprise, un effet dramatique façon Maria Shriver, l’épouse du gouverneur de Californie Arnold Schwarzenegger venue proclamer en tenue d’équitation son soutien à Barack Obama lors d’un meeting de l’épouse du candidat à Los Angeles ? Maria Shriver a expliqué avoir eu une révélation à la dernière minute qu’il fallait qu’elle soit à ce meeting. « J’étais à un concours hippique… c’est pourquoi je suis habillée comme cela, que je ne suis pas coiffée, ni maquillée ». Quoi ? Pas maquillée ? Quel courage ! C’est sûr, c’est l’effet Obama.

La sphère démocrate attend également la décision de John Edwards, qui a abandonné la course à la Maison Blanche il y a quelques semaines. Hillary Clinton et Barack Obama tentent d’emporter le morceau, cela est d’autant plus important qu’Edwards dispose d’un petit nombre de délégués qui pourraient être cruciaux dans l’affrontement. Hillary Clinton a fait une visite secrète la semaine dernière au domicile d’Edwards à Chapel Hill en Caroline du Nord. Barack Obama a prévu également de faire le pèlerinage mais une visite prévue le 11 février a finalement été reportée.

Peut-être beaucoup de bruit pour rien. Le soutien à Barack Obama de Ted Kennedy et de Caroline Kennedy, le frère et la fille du président assassiné JFK, n’a pas eu le résultat escompté dans le Massachusetts. C’est Hillary Clinton qui a gagné dans cet Etat.

2 commentaires:

Yibus a dit…

Très bonne idée que l'invité du jour. Et reportage intéressant, qui complète ton article sur lecharisme (pardon, l'aura !) d'Obama. Il m'a agacé, cet éditorial (deux jours à m'en remettre^^) mais il y a du vrai dedans. Peut-être disait-on la même chose sur JFK avant que le très jeune homme (43) devienne président. Peut-être est-ce un moment particulier dans l'histoire de l'Amérique ou du monde... Et Reagan en 1980, c'était la même histoire de comm', lui aussi prenait bien la lumière.

Jérôme Bernard a dit…

D'autres invités du jour sont les bienvenus. Et que mon article sur Obama le Messie fasse réagir, tant mieux. Je suis à fond pour la confrontation des opinions.