lundi 11 février 2008

La théorie du supermarché

Dis-moi où tu fais tes courses, je te dirai pour qui tu votes. C’est la théorie du supermarché, développée récemment par un éditorialiste du New York Times, David Brooks. La conclusion est qu’Hillary Clinton est Safeway et Barack Obama est Whole Foods. Pour nos lecteurs n’ayant jamais vécu aux Etats-Unis, Safeway et Whole Foods sont deux groupes de grande distribution, mais attention, ils sont vraiment différents. Et vous vous en apercevrez après être passés à la caisse.

Selon David Brooks, Safeway se contente de fournir des produits alors que Whole Foods apporte en plus une sensation. Dans cette course acharnée entre démocrates pour conquérir la Maison Blanche, ajoute-t-il, Hillary Clinton est comme Safeway, elle a de bons programmes à de bons prix et c’est pour cela qu’elle a du succès auprès des plus modestes, ceux qui n’ont pas fait d’études universitaires. Barack Obama en revanche attire les plus éduqués. Comme Whole Foods (spécialisé dans les produits bio), il leur offre un supplément d’âme, il leur offre l’espoir et la fin du cynisme en politique. Les moins éduqués parlent de lutte au quotidien et se reconnaissent dans le combat d’Hillary, les plus éduqués parlent d’épanouissement personnel et sont en état de ravissement devant Obama. La lutte des classes est de retour.

A Washington, dans le quartier de Dupont Circle, le Safeway est surnommé le « Soviet Safeway », ce qui vous donne une petite indication sur le caractère attractif de l’endroit. La direction du supermarché a fait pourtant des efforts de décoration il y a un an ou deux ans, mais l’éclairage au néon, la décoration bas de gamme et le personnel perpétuellement las rendent l’endroit toujours assez rébarbatif. La section traiteur est particulièrement indigente. C’est le genre de supermarché, quand vous en ressortez, vous n’avez plus faim.

Quelques rues plus loin, Whole Foods brille de toutes ses lumières. Les caissiers et caissières sont jeunes, souriants et dynamiques… cela permet de faire passer la note, particulièrement salée. Le supermarché abonde de fromages européens, de poissons, de fruits exotiques, de viandes à la découpe. La section traiteur propose une infinité de petits plats, plus appétissants les uns que les autres. Il y a aussi un bar à sushis pour ceux qui veulent manger sur place, tout en gardant la ligne. La clientèle est composée en majorité de trentenaires habillés à la mode.

La frontière entre Safeway et Whole Foods n’est toutefois pas complètement étanche. Certains clients de Whole Foods viennent aussi faire une partie de leurs courses à Safeway (pour soulager leur porte-monnaie, certainement). Quelle conclusion en tirer politiquement ? Cela pourrait-il augurer un ticket Clinton-Obama ou Obama-Clinton (le couple président et vice-président) ? La réponse dans quelques semaines.

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